CHÂTEAU VIRECOURT CONTÉ

 

BORDEAUX SUPÉRIEUR

 

Millésime 2014  :

Apogée 2018/2022

 

Après un hiver historiquement doux, 2014 débute avec de 10 à 15 jours d’avance par rapport au cycle normal. Un printemps particulièrement arrosé, des conditions plus avantageuses à la mi-juin permet une floraison relativement groupée et homogène.

 

Dès la mi-mai, ce qui caractérisera la saison s’installe : un cycle orageux avec des précipitations aléatoires, de la grêle et de l’instabilité jusqu’à fin septembre, avec toutefois une pause salvatrice sur une bonne partie de septembre. Humidité et fraîcheur sont propices au mildiou : il faut travailler sans relâche et être vigilants pour maintenir notre vignoble équilibré et sain. Le beau temps s’installe et perdure en octobre avec ci et là des épisodes de grêle très localisés et des précipitations orageuses.

 

Mais cette période de beau temps miraculeuse, on peut parler d’été indien, permet de concentrer les raisins et très progressivement de murir les tannins des pellicules et des pépins : au final une belle acidité et une belle matière. On peut deviner déjà une jolie complexité aromatique à venir.

 

Notes de dégustation Virecourt Conté 2014

 

Belle couleur pourpre lumineuse, nez de fruits rouges, gelée de groseille, bouche onctueuse, bien fruitée, tanins doux, belle matière, de la grâce et de la tension. Joli vin à déguster dans les 5 ans